Envie de partager ce texte léger et profond sur les… 7 raisons d’arrêter de nous plaindre.
- Cela prend trop de temps
- Le négatif attire le négatif
- Le monde ne vous doit rien
- C’est mauvais pour la santé
- Nous ne sommes pas des victimes
- Nous sommes seuls maîtres de notre vie
- Cela affecte tous les aspects de notre vie
Il y a toujours de bonnes excuses, de bonnes raisons pour se concentrer sur le verre à moitié vide, se plaindre, râler, récriminer.
Le problème, c’est que nos ruminations négatives nourrissent nos attentes négatives qui attirent à leur tour des expériences négatives.
Se plaindre fait partie de notre culture française, depuis longtemps, nous le savons.
Mais cela n’est bon ni pour notre santé, ni pour notre vie personnelle et encore moins pour nos relations avec ceux qui nous aiment.
Comme le dit si bien Christophe André :
« La vie est belle. La vie est dure. Ces deux affirmations sont vraies. Inutile de chercher à établir une moyenne. Mieux vaut admettre qu’il y aura des gifles et des caresses.»
En effet, la vie ne se gêne pas pour malmener qui que ce soit. Toute personne est confrontée à ses propres obstacles, à ses propres batailles, à ses propres faiblesses.
Mais la différence entre chacun et chacune, c’est que certains prennent la décision de regarder en priorité ce qui va bien, de se focaliser sur les raisons de se réjouir, de s’appuyer sur leurs ressources et leurs points forts, de sortir grandis de chaque épreuve. De continuer d’avancer et d’aller sans cesse de l’avant.
Prenons chaque jour comme une nouvelle opportunité et osons prendre les décisions courageuses qui forgent les victoires !
Paru le 19 octobre 2020 dans la Lettr’Optimiste de la newsletter de La Ligue des Optimistes