Edgar Morin fête aujourd’hui ses 100 ans… Toujours aussi lucide, cet observateur engagé est depuis de nombreuses années une « boussole » pour beaucoup.
Il se dit lui-même « non pas optimiste mais opti-pessimiste, sachant que le probable nous menace mais que l’improbable peut nous sauver »…
Avec son optimisme raisonné, il appelle les jeunes à « prendre parti pour toutes les forces positives et à lutter contre toutes les forces de destruction ». « Ne renoncez pas à la vie, (…) essayez de réaliser vos aspirations, cultivez-vous, essayez de vraiment goûter la poésie de la vie, et vivre avec les risques que comporte l’aventure de la vie », avait-il ajouté lors d’une conférence exceptionnelle tenue le 3 juillet dernier à l’Unesco, quelques jours avant ses 100 ans.
Dans nos vies personnelles et professionnelles, sachons transmettre son message, ses valeurs, cette lumière qu’est et restera ce grand homme dont Roland Barthes disait qu’il est « une alliance parfaite d’intelligence et de générosité »…