Leadership et Management doivent s’inventer de « nouveaux futurs »…
Extraits de ces réflexions majeures aujourd’hui:
« L’organisation scientifique du travail, formidablement efficace pour structurer les entreprises tout au long du XXe siècle, a atteint ses limites. Cette organisation, et la forme de leadership directif fondé sur l’obéissance qui en est issue, ne sont plus adaptées aux enjeux actuels de coopération, d’innovation et de sobriété.
Le modèle général hérité du passé n’est plus opérant et nous peinons à en faire émerger un nouveau. Les organisations, ainsi que les femmes et les hommes qui les composent, vivent une période de transition douloureuse entre deux paradigmes. (…)
Nous ne sommes qu’aux prémices de cette transformation. Le besoin d’un leadership plus réflexif et plus en conscience des autres et de la planète se fait impérieux. Mais comment former celles et ceux qui doivent arbitrer entre des enjeux planétaires, collectifs et individuels au quotidien ? Comment les accompagner pour qu’ils abandonnent en confiance la fausse sécurité des modèles passés et mènent les collectifs vers l’avenir, alors même qu’ils ne peuvent pas dire avec certitude quel est le chemin ? »